FlashmatérielPortrait

Peinture de lumière pour des idiots

“comme c’est moche” , c’était certainement la première chose que me passait par la tête en tenant le Pixelstickpour la première fois. Il a l’air un peu Sci-Fi , mais moins cool. Le manuel d’utilisation était probablement bien utile, mais je n’avais pas la patience. J’ai certainement chipoté deux heures pour allumer toutes les lumières , et encore autant avant de me réaliser que ma carte de mémoire était trop puissante pour ce jouet photographique haut technologique.  Si la vidéo démo n’avait pas été si chouette , je l’aurais certainement déjà jeté dans la poubelle.

Heureusement je ne l’ai pas fait !!

Et maintenant peindre

C’est vraiment très facile. On prend une photo , on en fait une version de 200 pixels (le stick a autant de LEDS) , on l’exporte comme BMP sur une petite carte SD , et on met la carte dans le lecteur SD. Ensuite on met la batterie dans la bonne direction (face palm) , et voilà , ça marche !

Je n’avais aucune expérience avec le light painting. Je crois que je n’ai jamais  utilisé une vitesse d’obturation  de plus qu’une seconde avec mes caméras . Photographie de paysages, nature morte , photographie de nuit …. Il faut avoir beaucoup de patience.  A ce moment je me sens comme un jack russell qui a bu du Red Bull et qui vient de recevoir l’ordre de s’asseoir dans une piscine à balles.  Patience, patience et beaucoup de patience .

Mais ceci était différent ! tu peints … avec de la lumière.

Vitesse d’obturation longue

Le principe de base est très simple . On prend une photo avec une vitesse d’obturation longue. Pour autant que l’obturateur reste ouvert on sait dessiner / peindre avec la lumière. Avant l’existence du  Pixelstick , on le faisait avec des petites lampes de poche que l’on recevait gratuitement avec un hebdomadaire. Maintenant on sait le faire avec cette nouveauté pour seulement 2 euros par LED. Vu que le stick a quand même 200 LED , ce n’est pas donné , mais on reçoit beaucoup …

  • 2 « bâtons » noirs en aluminium qu’il faut connecter pour avoir un bâton de 180 cm
  • 200 LED avec 16 million de couleurs (ceci est copié de leur site internet . aucune idée de ce que cela veut dire , mais 16 million me semble énorme).
  • Connexion avec un controller avec lequel on peut sélectionner l’intensité, la vitesse et le fichier.
  • Une poignée pour tourner facilement le stick lorsqu’on « peint »
  • Et un sac de rangement

Conclusion

Sans blagues ! ce stick est superchouette ! c’est un gadget qui par définition est trop chère si on cherche des excuses pour ne pas l’acheter. Mais une fois qu’on est pris par le light painting , qu’on a suffisamment de patience et qu’on cherche une niche agréable qui n’est pas encore appliquée par beaucoup de photographes …. Acheter !! j’ai passé quatre nuits formidables avec ces photos comme résultat.

Geef een reactie